fbpx

Swikly, la start-up lyonnaise aux côtés des acteurs touristiques

Publié par Charline le

Xavier Rouhaud, co-fondateur de Swikly, a bien voulu m’accorder une interview pour me parler de la genèse de cette startup. Créée il y a 4 ans, Swikly a su faire sa place grâce à son offre de service unique réservée essentiellement aux acteurs du tourisme. La solution proposée permet de gérer les cautions et acomptes en ligne. Grâce à elle, vous réduisez les risques d’annulation de dernière minute et la dégradation de matériel. Je vous invite à la découverte de l’histoire de cette start-up lyonnaise.

Naissance du concept Swikly

Xavier Rouhaud et Shaun Wourm, sont deux amis de longue date. Shaun fait carrière en tant que développeur web puis chef de projet. Xavier exerce des fonctions de chef de projet et de commercial dans des entreprises telles que Volvo sur des postes d’informaticiens. Lassés de travailler dans de grandes structures, leur envie de création d’entreprise devient de plus en plus forte. Ils commencent donc à chercher des idées innovantes. 

C’est lors de leurs sorties, qu’ils sont forcés de constater que de nombreux restaurateurs sont bien trop souvent confrontés à des no-shows. Ils commencent donc à chercher une solution pouvant résoudre ce problème récurrent. Swikly naît. Les deux amis se lancent dans la conception d’un système permettant de prendre des empreintes de cartes bancaires lors des réservations afin de garantir la présence des clients. En cas de no-show, le montant sécurisé est prélevé pour compenser la perte de cette annulation de dernière minute. 

Swikly

Le Swikly Tour 2017

Pour promouvoir leur concept entrepreneurial, ils se lancent en 2017 dans un Swikly Tour. Ce road-show, réalisé avec 2 combis-vans Volkswagen fut un périple inoubliable. En collaboration avec de nombreux Office de Tourisme, des conférences sont organisées dans tout le sud de la France. L’objectif de cette tournée était de se rapprocher des clients potentiels. 

Suite à cet événement, les hébergeurs se sont rapidement rapprochés de cette jeune start-up. L’offre de solution de paiement, initialement orientée pour les restaurateurs et entreprises proposant des activités en plein air, les intéresse fortement. En effet, ils expriment un besoin similaire pour la gestion des dépôts de garantie en toute sécurité. Cela leur permettrait de traiter la caution en amont du séjour, grâce au moyen de paiement proposé et de faire un check-in totalement en ligne, sans présence humaine et; mais aussi d’éviter toutes les contraintes administratives et les pertes de temps. Ainsi, ils pourraient améliorer l’expérience client : demander un chèque bancaire de caution de 500€ n’est pas l’idéal pour commencer une relation…

Pourquoi les hébergeurs ont sollicité Swikly ?

Pour les hébergements saisonniers, les versements de cautions se font majoritairement en chèques bancaires. Si les clients souhaitent gérer leur caution par carte bancaire, les pré-autorisations à distance sont possibles uniquement sur 7 jours. Ce délai est bien souvent insuffisant. De plus, cette pré-autorisation nuit au client qui ne peut plus forcément dépenser, le montant sécurisé étant bloqué sur le compte bancaire correspondant au numéro de carte bancaire fourni.

Dans les campings, les arrivées en nombre du samedi provoquent de longues files d’attente aux guichets d’accueil. Les prises de cautions sont souvent longues et fastidieuses, ces formalités administratives ne sont pas agréables pour les vacanciers qui viennent tout juste d’arriver. C’est pour ces raisons que  les hébergeurs se sont tournés vers Swikly.

caution en ligne

Une start-up à l’écoute de ses clients

Les co-fondateurs de Swikly, suite à la demande des hébergeurs, ont créé une solution parfaite permettant un paiement sécurisé. La grande différence de cette procédure de prise de caution est qu’elle n’impacte pas le plafond de la carte bleue du client. Enfin, elle permet de sécuriser un montant pendant quelques heures ou plusieurs mois. Pour les réservations faites des mois à l’avance, ne vous souciez plus de la caution. Faites confiance à la plateforme de paiement Swikly.

Swikly est un tiers de confiance. En cas de litiges entre loueur et locataire, la start-up réalise un arbitrage impartial. Cet avantage est non négligeable. S’il y a litige, Swikly s’occupe de tout. Comme la grande majorité des startups, Swikly est à l’écoute de ses clients. Elle fait constamment évoluer sa solution pour répondre à toutes les attentes. 

Swikly, c’est pour qui ?

Les plus gros clients de la société sont les conciergeries locatives comme Welkeys ou Smart-Renting, mais aussi les campings et les loueurs de voitures. La clientèle de la start-up est donc essentiellement composée de prestataires possédant plusieurs logements en location saisonnière. Swikly propose également une garantie de paiement pour les loueurs ! 

Une start-up qui ne cesse de se développer

Pour faire connaître ses services, Swikly a couplé, dès ses débuts, la communication physique et le digital. En plus du Swikly Tour, la société a partagé de nombreux contenus pertinents sur son site mais aussi sur les réseaux sociaux. Le livre blanc au sujet des PMS peut d’ailleurs vous intéresser. Si vous ne l’avez pas encore découvert, téléchargez-le dès maintenant

Afin de mettre en place les intégrations techniques de la solution aux PMS, Swikly a conclu des partenariats avec les éditeurs PMS. Aujourd’hui, Swikly s’intègre parfaitement à 4 PMS comme BookingSync, Beds24 ou Smoobu… Découvrez-les dans le livre blanc.

Cette start-up lyonnaise était composée, au départ, de deux salariées et d’un stagiaire. 4 ans seulement après sa création, ce sont 17 personnes qui travaillent au sein de cette société. Swikly vient de faire une levée de fonds pour accélérer la croissance de la société*. L’effectif devrait bientôt représenter une vingtaine de personnes.

*En avril 2019, Swikly a convaincu les investisseurs et a obtenu un financement de 1.5 millions d’euros auprès de Evolem Start, Kreaxi, Crédit Agricole Création et B612 Participations.

Swikly, la société dont le nom a été créé en combinant 2 termes anglais pour signifier un accord de confiance simple et rapide, tient toutes ses promesses. Avec plus de 800 clients et des utilisateurs dans plus de 150 pays, la start-up compte bien poursuivre son développement en France et à l’international. A ce jour, Swikly a assuré la sécurisation plus de 30 000 dépôts de garantie à travers la France pour des locations saisonnières. Allez-vous, vous aussi profiter de cette solution pour digitaliser vos demandes de caution ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *