fbpx

PMS/Channel Manager : Choisir le logiciel de gestion adapté à vos besoins

Publié par Charline le

Pour gérer au mieux leur activité, les pros du tourisme souhaitent trouver un PMS proposant des fonctionnalités adaptées à leurs besoins. Ces logiciels de gestion en ligne, appelés PMS, VRS ou Channel Manager, permettent de centraliser l’activité dans un même outil. Cela permet de profiter d’un énorme gain de temps.

La start-up Swikly, spécialiste des cautions en ligne, vient de sortir son premier livre blanc traitant des différents logiciels de gestion de location saisonnière. L’objectif de cet ouvrage est de vous présenter les différentes fonctionnalités proposées par ces outils. Ainsi, Swikly souhaite vous aider à trouver l’outil qui répondra à toutes vos problématiques. Découvrez un aperçu inédit de cette publication dans cet article. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le livre blanc Swikly en intégralité.

Les 4 grandes catégories de fonctionnalités des PMS

“Un PMS est un outil qui aide les gestionnaires de propriétés à centraliser l’ensemble de leur activité de location en un seul et même outil.”-Swikly

Pour vous aider dans votre choix de votre logiciel de gestion, je vous invite tout d’abord à découvrir les 4 grandes catégories d’outils :

  • PMS Property Management System : outil de base de centralisation de votre activité,
  • Channel Manager : outil permettant de gérer vos différents canaux de réservations,
  • CMS Content Management System : outil qui permet de générer votre propre site web et la réservation directe,
  • Guests Management : outil et intégrations proposant des fonctionnalités dédiées aux locataires.
PMS comment choisir le logiciel adapté à vos besoins

Afin que vous puissiez y voir plus clair entre les nombreuses fonctionnalités proposées par ces différents outils, découvrez-les maintenant plus en détails. Encore plus de détails dans le livre blanc Swikly.

Les fonctionnalités proposées par les logiciels de gestion

PMS – Property Management System

Les principales fonctionnalités proposées par les PMS sont les suivantes:

  • Planning des disponibilités : pour suivre en un coup d’oeil votre activité. Ce calendrier vous offre une vision d’ensemble pour une gestion des réservations simplifiée,
  • Réservations : pour connaître les détails de vos réservations,
  • Fichier client : pour gérer et visualiser votre clientèle mais aussi pour l’envoi de mailing à vos clients,
  • Gestion des paiements, taxes et cautions : tous les PMS offrent des informations sur l’état des paiements. Certains proposent des fonctionnalités allant plus loin par exemple avec le calcul automatique des taxes de séjour ou la gestion de la caution avec Swikly,
  • Propriétaires : utile si vous êtes en charge de la location d’hébergements dont vous n’êtes pas propriétaires. Certains PMS proposent des modules permettant de gérer vos relations avec ces derniers,
  • Yield Management : outil permettant de calculer en temps réel le meilleur prix afin d’augmenter votre chiffre d’affaires,
  • Gestion du personnel : utile si vous proposez des services additionnels à vos clients. Ils proposent des solutions de gestion de personnel,
  • Messagerie :  permet de centraliser l’ensemble des messages reçus sur les différentes plateformes et d’envoyer des mails automatiques,
  • Gestion des factures : pour bénéficier de la facturation automatique,
  • Comptabilité : certains PMS proposent de gérer la comptabilité directement dans l’outil
  • Outils d’analyse : pour  analyser votre activité et prendre des décisions stratégiques en fonction des informations collectées.

Channel Manager

Un Channel Manager vous permet de gérer vos différentes annonces mises sur vos canaux de distribution dans un seul et même outil. Deux fonctionnalités existent :

  • Diffusion des annonces : permet de centraliser et d’automatiser la mise à jour de vos annonces dans un seul lieu. Une fonctionnalité gain de temps.
  • Vitesse de synchronisation : selon le channel manager choisi, la vitesse de synchronisation varie. Si vous souhaitez éviter tous risques de doubles réservations, optez pour un channel manager avec une synchronisation quasi instantanée. 

Content Management System – CMS

L’utilisation de cet outil est fondamentale si vous souhaitez maximiser vos réservations directes, sur lesquelles aucune commission n’est prélevée. Grâce à un CMS, générer votre propre site internet. Ajoutez un moteur de réservation pour que la réservation en ligne soit possible directement sur votre site internet. Certains outils proposent même des services de référencement naturel.

Guests Management

Pour offrir un service de qualité à vos clients, certains PMS proposent des outils de check-In en ligne. Ces outils seront appréciés par les voyageurs d’affaires car ils permettent de gagner du temps à l’arrivée. Par exemple, permettez à vos clients de régler la caution en déposant une caution Swikly en ligne avant leur arrivée. Pour fidéliser votre clientèle, vous pourrez, grâce à certaines fonctionnalités, programmer une série de mails automatiques. Par exemple proposer des idées d’activités au début du séjour puis demander un avis client à la fin du séjour. 

Récapitulatif des fonctionnalités en image

Fonctionnalités des PMS CMS Channel manager et guests

Maintenant que vous connaissez tout au sujet des différentes fonctionnalités proposées par les outils de gestion en ligne, vous trouverez plus facilement celui qui répondra exactement à vos besoins.

Tout au long du Livre Blanc, Swikly vous donne des conseils et astuces pour vous permettre de cerner l’importance et l’utilité de chacune des fonctionnalités proposées.

Tableau comparatif des PMS

Swikly a réalisé, dans ce 1er livre blanc, une fiche complète pour chacun des 8 PMS les plus connus du marché. Voici un tableau comparatif pour vous aider dans votre choix :

Retrouvez le tableau comparatif en intégralité dans le Livre Blanc complet. Inscrivez-vous pour le recevoir directement dans votre boîte mail.

A propos de Swikly…

Swikly, start-up lyonnaise créée en 2016, est le spécialiste des cautions en ligne. Tiers de confiance, Swikly est destiné à tous les acteurs du tourisme et de la location courte durée en général. Grâce à Swikly, les professionnels peuvent protéger un bien loué, comme un appartement ou un véhicule, sans les contraintes des moyens traditionnels pour demander une caution, comme les chèques ou les virements . La start-up permet de simplifier et d’automatiser ces demandes sans impacter le plafond de carte bancaire des utilisateurs.

En cas de dégradation ou d’insolvabilité bancaire, Swikly intègre la gestion d’éventuels litiges grâce à un arbitrage impartial, mais aussi une garantie de paiement pour le loueur.  

Afin de vous faire découvrir l’histoire de cette start-up innovante, une interview des dirigeants arrive prochainement !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *