fbpx

Organiser un jeu-concours : 3 types de jeux pour 3 objectifs

Publié par Charline le

Organiser un jeu concours

🎁 Vous souhaitez organiser un jeuconcours ? DĂ©couvrez dans cet article les 3 types de jeux possibles. DĂ©finissez vos objectifs et optez pour la solution optimale. Que vous souhaitiez dĂ©velopper votre clientĂšle, votre communautĂ© ou fidĂ©liser vos clients, trouvez la bonne maniĂšre d’atteindre vos objectifs de promotion. TĂ©lĂ©chargez gratuitement un modĂšle de rĂšglement de jeu-concours Ă  la fin de cet article.

Pourquoi organiser un jeu-concours ?

Mettre en place un concours lors de vos lancements d’offres promotionnelles est une excellente idĂ©e pour dĂ©velopper votre visibilitĂ©. En offrant des lots Ă  gagner, vous attirez l’attention. L’organisation d’un jeu peut donc vous permettre d’atteindre de nouveaux clients potentiels. 

Vous crĂ©ez une nouvelle offre pour l’anniversaire de votre structure ? Proposez-la en gros lot aux internautes ! 

Organiser un jeu-concours sur internet

Vous pouvez décider de réaliser votre jeu-concours sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram
).

Les différents types de concours

Il existe diffĂ©rents types de jeu concours. Selon vos envies et vos objectifs, dĂ©finissez le format le plus appropriĂ©. 

Vous souhaitez susciter de l’engagement ?

Préparez un quiz pour vos clients ! Créez des questions autour de vos valeurs, par exemple.

Vous pouvez également lancer un concours photo pour rendre votre jeu attractif et espérer faire le buzz. Incitez les internautes à jouer le jeu et obtenez un nombre de participants important !

Vous désirez développer votre communauté sur les réseaux ?

Demandez aux participants de liker votre page et d’inviter leurs amis Ă  participer. Facile et rapide Ă  mettre en place, ce type de concours, bien organisĂ©, peut vous permettre d’agrandir votre communautĂ©.

Diffuser votre jeu-concours sur Facebook ou ailleurs et en faire la promotion sur les rĂ©seaux sociaux vous permettra de dĂ©velopper votre nombre d’abonnĂ©s. 

Vous souhaitez développer votre liste de contacts ?

CrĂ©ez un formulaire d’inscription Ă  votre jeu via une landing page spĂ©cifique. Vous pourrez ainsi collecter des emails.

NĂ©anmoins, faites attention. Afin de rĂ©pondre aux exigences du RGPD, votre formulaire d’inscription doit obligatoirement permettre aux internautes d’approuver le rĂšglement du jeu-concours et d’accepter d’ĂȘtre contactĂ© Ă  propos de ce jeu.

Vous ne pouvez pas mettre l’inscription Ă  votre newsletter obligatoire mais vous pouvez proposer, en option, l’adhĂ©sion Ă  votre liste emailing. Incitez les internautes Ă  cocher cette case en mettant en avant les atouts de vos newsletters.

Organiser un jeu-concours en toute légalité

Bien que non obligatoire, la rédaction du rÚglement pour votre jeu est fortement conseillée. Il vous faudra y énoncer les rÚgles du jeux détaillés et les modalités du tirage au sort. Ce document vous protégera en cas de litige.

DĂ©poser le rĂšglement auprĂšs d’un huissier de justice n’est pas obligatoire mais permet de donner une valeur lĂ©gale incontestable Ă  votre rĂšglement. Si vous ne souhaitez pas le dĂ©poser, soyez prĂ©cis sur vos conditions de participation et sur la mĂ©thode utilisĂ©e pour dĂ©terminer les gagnants de votre jeu-concours. 

TĂ©lĂ©chargez le modĂšle gratuit de rĂšglement de jeu concours :

La mise en place de concours est une opĂ©ration marketing efficace pour l’atteinte de vos objectifs. Que ce soit des concours Facebook ponctuels ou des concours pour le lancement d’un nouveau produit, ils vous permettront de gĂ©nĂ©rer du trafic sur votre site ou vos pages facebook et de mettre en avant votre image de marque.

Cette stratĂ©gie marketing permet de crĂ©er un Ă©vĂ©nement attrayant pour les internautes. Qu’attendez-vous pour vous lancer dans ce type de promotion ? À vous de jouer et de crĂ©er votre propre concours web ! 

Catégories : Marketing digital

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *