fbpx

Les bonnes pratiques pour obtenir des avis clients

Publié par Charline le

Obtenir des avis clients dans le secteur du tourisme est primordiale. En effet, les avis des clients sont devenus essentiels dans la décision d’achat. C’est encore plus vrai quand cela concerne l’hébergement. C’est presque aussi important que le prix. Les clients préfèrent dépenser plus que passer des vacances décevantes.

Demander à votre clientèle de laisser son avis est donc une excellente idée pour mettre votre établissement en avant. Le faire oralement, c’est bien. Mais souvent, passé le pas de votre porte, les clients oublient. Pour faire face à ce problème, invitez les à passer à l’action en leur adressant un email.

Découvrez les bonnes pratiques pour envoyer un email efficace.

Personnaliser l'email pour obtenir des avis clients

Personnalisez votre email

Le premier élément, qui semble évident, est de vous adresser personnellement à votre client en utilisant son prénom ou son nom. Pour aller plus loin, vous pouvez également rappeler la date de passage dans votre établissement. 

Exemple : Bonjour Sylvain, Vous êtes venu hier dans notre établissement et nous vous remercions pour votre visite.

Pour les petites structures, vous aurez peut-être même créé un peu d’affinité avec votre client. Il appréciera que vous releviez un moment passé ou que vous mettiez un petit mot à l’intention des personnes qui l’accompagnaient.

Exemple : J’espère que les enfants garderont un excellent souvenir de votre passage chez nous .

Plus l’e-mail est personnalisé, plus il sera efficace.

Facilitez-lui la tâche

Permettez à votre client de laisser un avis en moins de 2 minutes. Facilitez-lui la tâche. Votre client ne sait pas forcément où laisser son avis et comment le faire.  En lui mâchant le travail, vous augmentez considérablement vos chances qu’il laisse un commentaire. Pour cela, insérer dans votre mail un lien lui permettant d’arriver directement sur la page d’avis de votre établissement. 

Exemple : Suivez le lien suivant pour donner votre avis sur notre établissement. Cela vous prendra moins de 2 minutes.

Rassuré et guidé, votre client passera à l’action plus facilement.

Facilitez la tâche pour obtenir des avis clients

Sollicitez un  avis dans les 48 h

Soyez réactif ! Demandez cet avis le plus rapidement possible après le passage. Si vous attendez plus de 48 h, vous divisez vos chances d’obtenir des avis clients par deux. Organisez-vous de façon à laisser une place à cette tâche dans votre planning. Cette habitude vous garantira un maximum de retour.

Vous pouvez bien sûr automatiser l’envoi de l’email. Le principal étant de demander un avis au plus vite.

Plus les souvenirs sont frais, plus les clients ont envie d’en parler.

Variez les sites

Dans la limite du possible, variez les sites sur lesquels vous souhaitez obtenir des avis clients. Votre établissement se trouve certainement sur plusieurs plateformes et sites (TripAdvisor, Google, Pages Jaunes…). Afin d’améliorer votre référencement, posséder des avis sur chacun est un atout à ne pas négliger.   Selon le client et sa provenance, envoyez le lien d’avis le plus pertinent.

Exemple : Si la réservation provient de TripAdvisor, renvoyez le client vers cette plateforme pour déposer son avis.

Insérer un lien dans vos newsletters

Le nombre, la régularité et la qualité des avis clients ont une influence directe sur les résultats de recherche. Vous pouvez même faire un filtre sur les établissements “les mieux notés” dans Google. Mettez toutes les chances de votre côté pour recevoir de façon régulière des avis clients. Pour cela, je vous recommande de prévoir un encart dans chacune vos newsletters. Il n’est pas préconisé de relancer plusieurs fois les clients pour obtenir leurs avis. En insérant le lien de façon non agressive dans vos newsletters, certains donneront de leurs propres grès leurs avis ultérieurement. 

L’astuce efficace

Pour avoir un maximum de feedbacks, la solution qui marche à tous les coups est de proposer un avantage contre un avis. Vous pouvez proposer un bon d’achat ou un avantage pour la prochaine visite. Vous pouvez également créer un jeu-concours autour des avis clients.

Exemple : Laissez-nous votre avis et participez ainsi automatiquement à notre jeu-concours. À la fin du mois, un gagnant sera tiré au sort et gagnera 2 entrées dans notre établissement.

Exemple : Vous avez aimé notre établissement ? Laissez votre avis par ici ! Grâce à vous, nous améliorons sans cesse nos services.

Des avantages pour obtenir des avis clients

Vous l’aurez compris. Obtenir des avis clients sur votre établissement permet de construire votre e-réputation. Ils garantissent la qualité de vos services et prestations. Grâce à eux, vos prospects sont amenés à vous faire confiance. Ils vous permettent d’assurer votre crédibilité tout en améliorant votre référencement.

Profitez de cet été pour obtenir des avis clients. Cela vous permet de développer votre e-réputation. Ainsi, vous mettez en place des atouts non négligeables pour la réussite de la basse saison qui suivra. 

Un client satisfait est la meilleure des publicités.

Catégories : Marketing digital

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *