fbpx

Le tourisme des racines, pour les clients à la recherche de leur origine

Publié par Charline le

Le tourisme des racines est une tendance très peu évoquée qui a un avenir prometteur. Découvrons l’origine de ce type de tourisme et pourquoi les générations actuelles partent en quête de l’histoire familiale de leurs aïeux. Retracer ses origines, à travers l’histoire locale d’une destination, tel est l’objet du tourisme des racines. Une branche prometteuse qui a déjà attiré le regard de l’Airbnb. Mais, les acteurs locaux sont les plus à même pour transmettre l’histoire d’un lieu en proposant des offres adaptées aux attentes de cette clientèle de niche.

le-tourisme-des-racines

Une tendance tourisme ayant pour origine les migrations de population

Le tourisme des racines, aussi appelé tourisme affinitaire ou tourisme généalogique, correspond aux voyages effectués dans le sens inverse des flux de migrations des populations ancestrales. Depuis des siècles, divers facteurs ont amené des populations à se déplacer dans le monde. Lors de ces déplacements, les migrants laissent derrière eux leur terre pour aller vers une terre inconnue. Ils doivent alors s’accommoder à :

  • un nouveau pays,
  • une autre culture
  • un nouvel environnement.

Ils doivent également très souvent apprendre une nouvelle langue. Tous ces changements ont affecté l’identité profonde de ces migrants et de leurs enfants. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, ces mêmes enfants décident de retourner sur la terre de leurs ancêtres pour y retrouver leur identité. 

Pourquoi le tourisme des racines séduit les générations actuelles ?

Les générations actuelles sont en quête d’identité et de valeurs. C’est pourquoi certains expriment une profonde envie de faire un retour aux sources et de renouer avec leurs racines.

Ces derniers ont soif de savoirs et de découvertes et effectuent des recherches généalogiques. Un séjour dans leur pays d’origine, à la découverte de la terre des ancêtres, donne ainsi satisfaction à leurs attentes mémorielles. C’est souvent un voyage inoubliable et ressourçant pour cette clientèle de niche. Le tourisme des racines donne à tout voyage une forte dimension émotionnelle.

"Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines."
le tourisme des racines
Proverbe chinois

Le marché du tourisme des racines en 2020

Le tourisme des racines est la concrétisation d’un projet émanant d’une envie identitaire et récréative. Il a commencé à se développer dans les années 1980 pour devenir l’un des piliers de l’économie touristique de certains pays tels que l’Irlande ou l’Arménie. Les programmes parfaits pour cette clientèle particulière sont composés d’un mélange de découvertes tant rattachées à la mémoire familiale qu’à l’histoire nationale. Certaines destinations hôtes l’ont bien compris et ont conçu des offres répondant à ces critères. 

tourisme des racines une tendance prometteuse en 2020

Airbnb a déjà saisi cette opportunité de développement

En mai dernier, l’un des leaders de la réservation en ligne a lancé son offre de voyages généalogiques. Airbnb, a bien compris que cette tendance croissante avait un fort potentiel.

Le site a donc décidé de créer une expérience unique pour ses utilisateurs. Pour cela, Airbnb a conclu un partenariat avec 23andMe, une société spécialisée dans les tests ADN pour particuliers. Le client a la possibilité d’acheter un test ADN afin de remonter son arbre généalogique et découvrir ses origines. Grâce aux résultats, l’acheteur peut savoir dans quelles régions du monde son ADN a été répertorié. Airbnb peut ainsi proposer des locations sur les lieux de vie des ancêtres du client.

Rassurez-vous cette offre originale et un peu insensée n’est pas disponible en France où les tests ADN ne sont pas encore autorisés pour le choix de la prochaine destination de vacances.

Vous souhaitez mettre en valeur votre destination ?

Je vous accompagne pour booster votre visibilité sur le net.

📞 On prend 15 minutes pour en parler ?

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs "Racines" organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

Catégories : Actus Tourisme

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *