fbpx

Le calendrier marketing pour communiquer plus efficacement sur les réseaux sociaux

Publié par Charline le

Vous manquez de temps ou d’inspiration pour votre communication sur les réseaux sociaux ? Le calendrier marketing vous aide à résoudre ces problèmes ! Cernez les envies de votre audience puis aidez-vous du calendrier marketing pour créer facilement des posts originaux et d’actualités. Sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin, servez-vous des événements pour construire votre stratégie social media !

Connaître son audience pour l’atteindre

Pour bien communiquer, il faut tout d’abord bien connaître le public auquel vous vous adressez. Quels sont les goûts et passions de vos abonnés ? Qu’est-ce qui intéresse vos lecteurs ? Cernez les attentes de votre audience pour définir votre ligne éditoriale et votre stratégie de communication.

Après avoir répondu à ces questions, le calendrier marketing entre en jeu 🎲. C’est le moment d’identifier les événements dont vous allez parler ! 

Sélectionner les dates pertinentes pour vos réseaux sociaux

Maintenant que vous avez défini les centres d’intérêt de votre public cible, vous allez pouvoir facilement cibler les dates qu’il est pertinent de mettre en avant pour le développement de votre activité en ligne. Attirez l’attention de vos prospects en parlant des sujets qui leur plaisent.

Pensez aux dates des événements à venir près de chez vous. Pour cela, aidez-vous des agendas de votre communauté d’agglomération, mairie et/ou office de tourisme.

Exemple : Vous êtes un établissement parfait pour les sportifs ? Mettez en avant les dates importantes dans le domaine du sport (journée internationale du sport féminin, date de début du tournoi des six nations…) et les événements sportifs qui ont lieu aux environs de votre structure.

💡 Pour avoir un aperçu visuel des événements à venir, utilisez un modèle de calendrier vierge à compléter. 

Anticiper vos contenus pour gagner du temps

Avec cette vision claire en main, trouvez aisément et rapidement des idées de posts pour les semaines à venir. Optez pour une organisation qui vous permet de gagner du temps tout en maintenant une présence régulière sur les réseaux sociaux. 

Exemple : chaque dernier lundi du mois, prévoyez une journée dédiée à la création de vos posts et visuels. Puis planifiez-les pour le mois à venir pour faciliter votre vie au quotidien pour votre communication web.

💡 Pensez SEO dans votre stratégie de présence internet ! Créez du contenu pour améliorer le référencement naturel de votre site internet et partagez vos articles sur les réseaux pour générer du trafic sur votre site web.

Atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux

Afin d’atteindre vos objectifs marketing sur les réseaux sociaux, chacune de vos actions doit poursuivre un but bien précis

Pour cela, déterminez, dans un premier temps, vos objectifs généraux. Ils peuvent être multiples :

Ensuite, pour chacun de vos posts, vous allez définir des objectifs précis :

Exemple : Vous possédez un gîte en montagne et souhaitez trouver de nouveaux clients. Et si vous profitiez de l’épiphanie pour promouvoir votre offre spéciale de janvier ? Dans cette optique, voici comment pourrait se présenter un extrait de votre planning de publication :

PLANNING PUBLICATION

Préparer une stratégie de présence efficace

Grâce au calendrier éditorial, gagnez du temps au quotidien pour votre communication sur les réseaux. Le tourisme est le secteur d’activité qui s’est naturellement imposé sur les différents réseaux sociaux. Ces médias, qui comptent plusieurs millions d’utilisateurs, vous permettront à coup sûr de développer le nombre de vos réservations en direct. 

Communiquez efficacement en 2020 !

Vous avez besoin d’aide pour créer votre planning de publication ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *