fbpx

Instagram dans le tourisme : le réseau incontournable

Publié par Charline le

L’utilisation d’Instagram dans le tourisme est devenue incontournable. Aujourd’hui, 1 milliard de personnes y sont présents et 60 % des utilisateurs y découvrent des produits et services (Source : Hootsuite). La place d’Instagram dans le secteur du voyage s’est fait naturellement. Si bien que le #travel fait partie des hashtags les plus utilisés. Il est indéniablement l’un des meilleurs réseaux pour promouvoir son activité touristique.

Comment Instagram s’est imposé dans le tourisme ?

Le principe d’Instagram est le partage de photos et de vidéos. En surfant sur le fil d’actualités, les instagrammeurs peuvent liker, commenter et s’abonner. Dans ce dernier cas, ils voient ensuite les publications qui paraissent directement dans leurs fils d’actualité. 

C’est en vacances que nous prenons le plus de clichés. Le partage de ces photos sur les réseaux est devenu presque un réflexe pour les jeunes générations. Ce sont d’ailleurs des fervents utilisateurs d’Instagram. Facile d’utilisation, il est aisément possible d’améliorer les photos avant le partage en ajoutant un filtre directement depuis l’application. Ainsi, il est l’outil indispensable des millenials.

Voilà toutes ces raisons pour lesquelles le secteur du tourisme s’est rapidement investi sur Instagram. C’est le réseau idéal pour accroître sa visibilité. A travers les images, les destinations suscitent plus facilement l’intérêt. Les partages des visiteurs créent l’envie auprès des internautes.

Instagram dans le tourisme, comme dans tous les secteurs, permet d’en dire plus sur votre entreprise. Derrière chaque image, utiliser le storytelling est pertinent. Partagez votre histoire et votre quotidien en illustrant vos propos

Le Pal Instagram dans le tourisme
Compte Instagram du parc d’attractions et animalier “Le Pal”Cette photo accroche tout de suite le regard.

Ce moment magique est partagé en image et des mots sont mis à l’appui de l’image.  Les internautes, attendris, sont invités à venir découvrir le spectacle de ces deux otaries attachantes.  

Cette nouvelle forme de communication crée un lien émotionnel avec votre cible. Sur Instagram, les utilisateurs interagissent dix fois plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook. 

Se lancer sur ce réseau : Créer un compte Instagram pro facilement

Créer un compte Instagram pro est facile depuis un compte perso. Vous trouverez de nombreux tutoriels complets sur le net pour vous aider dans cette manoeuvre. En ayant un compte Instagram pro, vous accédez à différents outils. Découvrons d’abord les aspects avantageux de votre profil Instagram pro.

Il est possible d’y ajouter votre localisation et vos coordonnées. En y indiquant une adresse mail et/ou un numéro, la prise de contact est simplifiée. Une bio est également visible sur votre profil. Dans cette partie, il faudra expliquer qui vous êtes et ce que vous proposez. Tout cela en 125 caractères. Brève, unique et percutante. Votre bio est l’élément qui vous différencie. Il ne faut donc pas la négliger. 

Une dernière chose est à noter sur le profil d’un compte Instagram pro. Vous pouvez y ajouter un appel à l’action. Par exemple, le lien vers votre site ou l’annonce d’une offre promotionnelle. Ceci est un levier puissant pour démarrer une transaction. 

Puy du Fou Publication Insta
Profil du compte Instagram professionnel du Puy du Fou

La particularité du Parc ? Il est élu “Meilleur Parc du Monde”. Qu’allez-vous y découvrir ? Des spectacles grandioses et aventures pour toute la famille.La couleur est annoncée en une phrase percutante. Le lien indiqué dirige directement dans la boutique du parc. Malin !

Instagram dans le tourisme, quelques astuces pour débuter

En possédant un compte Instagram professionnel, vous accédez à des outils d’analyse. Grâce à eux, vous pouvez modifier et améliorer vos publications. En somme, vous optimisez vos actions pour atteindre les objectifs fixés. 

Par exemple, vous constatez que votre audience est majoritairement connectée entre 18 h et 19 h. Vous partagez par la suite vos publications dans ce créneau horaire. Votre publication devrait avoir de meilleurs résultats. Vous pourrez vérifier l’évolution grâce aux outils d’analyse. 

Créer un compte Instagram pro vous permet de présenter vos produits et services tout en mettant votre structure touristique en avant. Ce partage d’actualités, de façon humanisée, vous permet de développer une communauté engagée. 

De multiples astuces simples vous permettent de vous développer sur Instagram. Par exemple, pensez à vous géolocaliser, cela vous permettra d’élargir votre audience localement. Pensez à ajouter des hashtags, pour les mêmes raisons.

A ce sujet, il est fortement conseillé de créer votre propre hashtag. Invitez vos visiteurs à l’utiliser dans leurs publications. Vous pourrez repartager les posts de votre audience, dans les règles de l’art. Vous fédérez ainsi une communauté et apportez une attention particulière à votre clientèle. C’est une certaine façon de les remercier.

Repartage de posts sur Instagram
Sur le compte Instagram de Auvergne-Rhône-Alpes, le repartage de post est régulièrement utilisé.

Comme il est préconisé pour l’ensemble des publications sur les réseaux sociaux, pensez à impliquer vos abonnés. Prenez l’habitude de poser une question à la fin de vos descriptions de posts. Vous obtiendrez ainsi des commentaires et communiquerez de façon plus personnelle avec votre audience.

Sur une publication d’Auvergne Tourisme, on nous invite à faire une sieste les pieds dans les gentianes. Serions-nous tentés pour ce week-end ?

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *