fbpx

Google My Business : optimiser votre référencement local [TUTO]

Publié par Charline le

Google My Business est un outil indispensable si vous souhaitez optimiser votre référencement local. Grâce à lui, vous pourrez apparaître dans les résultats de recherches locales et mettre à disposition des internautes toutes les informations qui peuvent leur être utiles. Vous pourrez également être affiché sur Google Maps et ainsi aider vos clients à vous trouver. Pour travailler sur votre référencement local, il est le premier élément à optimiser. Découvrons ensemble, étape par étape, comment créer gratuitement votre fiche Google My Business.

1. Posséder un compte Google

Comme pour tous les outils Google, pour vous en servir, il est nécessaire de posséder un compte Google qui vous servira pour l’ensemble des services proposés (Gmail, Analytics, Agenda…). Si vous n’avez pas de compte Google, suivez les instructions disponibles ici pour en créer un

Google My Business connection

2. Se connecter à la plateforme My Business

Pour créer votre fiche Google My Business, il faut tout d’abord vous connecter à la plateforme My Business. Pour cela, vous devez utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre compte Google. 

Google My Business

3. Déclarer votre établissement

Vous allez maintenant pouvoir déclarer votre établissement. Vous pouvez vous trouver dans deux situations :

  1. Votre entreprise est nouvellement créée : saisissez l’adresse de votre établissement et complétez les informations demandées dans les formulaires des étapes de création de votre fiche d’établissement (numéro de téléphone, URL du site Web, horaires d’ouverture…)
  2. Vous venez de reprendre une entreprise qui est déjà présente sur Google My Business : vous devez saisir l’adresse de votre établissement et suivre la procédure de récupération de compte proposée par Google. A noter, deux choix sont possibles dans le cas de reprise d’établissement. Si vous souhaitez garder les avis déjà publiés, vous demandez juste à récupérer la fiche. Si l’établissement a mauvaise réputation et que vous souhaitez repartir à zéro, vous pouvez en créer une nouvelle et demander à ce que l’ancienne fiche soit modifiée pour indiquer que l’établissement est fermé définitivement.

Dans tous les cas, il vous faudra ensuite valider votre fiche d’établissement. Pour cela, vous recevrez par mail, téléphone ou voie postale un courrier de validation dans les jours qui suivent votre inscription. Il contiendra un code qui vous permettra d’approuver définitivement votre inscription sur Google My Business. 

Google My business mon compte

Dans l’attente de cette validation définitive, il vous est tout de même autorisé de modifier votre fiche mais celle-ci ne sera visible des internautes qu’une fois que la validation du compte sera effective. 

4. Optimiser votre page Google My business

Vous avez normalement dû compléter les informations principales lors de la création de votre fiche. Maintenant, ajoutez votre logo et des photos. Cela permettra aux clients d’avoir envie de venir découvrir votre établissement. 

Sur votre page Google My Business vous pouvez obtenir des avis clients. Et cela est très important. Essayez donc d’en obtenir un maximum. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à relire mon précédent article

Créer votre fiche établissement Google My business est une procédure relativement simple et indispensable pour optimiser votre référencement local. Pourquoi attendre pour se lancer ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *