fbpx

E-tourisme : tout savoir sur le tourisme digital

Publié par Charline le

L’e-tourisme, ou tourisme digital, est une notion familière aux professionnels du secteur touristique. Cette stratégie marketing porte ses fruits si elle est bien menée. Son but : attirer les touristes dans votre destination ou établissement. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans une stratégie d’e-tourisme efficace.

e-tourisme

E-tourisme : définition

L’e-tourisme, ou tourisme électronique, correspond aux activités du tourisme sur Internet. 

Pour la préparation des vacances, les internautes recherchent des informations sur les destinations. Ils veulent avoir la possibilité de comparer les offres et de réserver celle correspondant à leurs attentes. Ces internautes sont appelés les touristonautes par les agences de communication en marketing digital. Cette notion, créée de la contraction de touriste-internaute, signifie les touristes potentiels qui préparent leurs vacances sur internet.

Les évolutions du secteur

L’e-tourisme est apparu en 1998, avec l’évolution des usages de consommation. A cette époque, c’est dans le secteur du tourisme que la révolution du Web est la plus fulgurante. En 2004, les ventes de voyage en ligne atteignirent 89 milliards de dollars dans le monde, dont 2.4 milliards en France.

Aujourd’hui, le tourisme digital est un mode de promotion et de réservation indispensable pour tous les entrepreneurs touristiques. En effet, c’est le 1er secteur de l’e-commerce devant les produits culturels et l’habillement.

Les internautes n’hésitent plus à acheter un voyage en ligne. De plus, suite à leurs voyages, de nombreux voyageurs deviennent à leur tour acteur en partageant leurs expériences. On nomme ces derniers les consommacteurs.

Il est certain que le tourisme est voué à devenir un tourisme numérique et connecté.

Les acteurs de l’e-tourisme

L’e tourisme réunit de nombreux acteurs des secteurs du tourisme, du voyage et des loisirs. Ces derniers, publics et privés, ont appris à développer leur présence sur le web. 

Les entrepreneurs touristiques

Agence de voyages, hôtellerie, camping, gîte et chambre d’hôte, compagnie aérienne, guide touristique…

Pour ces entreprises, la mise en place d’une stratégie digitale est incontournable pour le développement de leurs activités touristiques. En effet, une étude révèle que 77 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour réserver un séjour ou une activité. La visibilité sur internet permettra donc à ces acteurs d’augmenter leur taux de conversion et leur fréquentation touristique.

Selon les agences de voyages, internet est indispensable à leur survie. Pour les hôtels, le web est une vitrine parfaite pour attirer de nouveaux clients. Les propriétaires de gîtes et d’hôtels qui réussissent leur stratégie digitale, eux, sont ravis de voir leurs charges diminuées. En effet, en augmentant les réservations en direct, les frais de commission diminuent.

Les acteurs institutionnels

Office de tourisme, comité régional du tourisme, comité départemental du tourisme…

Les acteurs institutionnels veulent également mettre en avant leurs destinations. Effectivement, ils ont pour mission d’informer et de promouvoir une offre touristique. Le digital est donc un levier puissant dans lequel ils sont prêts à investir pour le développement du tourisme. Aujourd’hui, la majorité de ces offices de tourisme possèdent leurs propres sites internet et une grande diversité de contenus.

Les éditeurs et des sociétés de publication

Guide de voyage, presse spécialisée, blog voyage, site d’avis de voyageurs…

Les guides de voyage papier ont été créées en versions numériques. Pour la préparation des prochaines vacances, ils ravissent les internautes. De nombreux autres sites ont émergé sur le thème du tourisme. Ce sont les sites communautaires qui ont pour but de fédérer les voyageurs.

Les créateurs de nouvelles technologies

Créateurs d’outils itinéraire, comparateur de prix, moteurs de recherche, logiciels PMS…

Afin d’aider les internautes dans la préparation de leurs prochaines vacances, de nouveaux services liés au tourisme sont disponibles. Des outils d’itinéraires et de cartographie permettent aux acteurs touristiques de voir positionner des points d’intérêts sur les cartes. Ces mêmes cartes permettront de guider le touriste lors de ses balades de vacances. Les sites comparateurs de prix permettent, eux, de clarifier les offres disponibles et de les comparer.

les objectifs du e-tourisme

Les objectifs du e-tourisme

Le choix d’un voyage est un achat réfléchi. Les touristes ont besoin de s’informer, d’être rassuré et de comparer les offres touristiques. L’ensemble des acteurs de l’e-tourisme répondent à ces différents besoins. 

Les acteurs du tourisme doivent être agiles et évoluer rapidement pour développer la fréquentation de leurs établissements. Surfer sur les tendances, innover et proposer de nouveaux services, voilà les clés pour une promotion touristique efficace.

Les avantages du tourisme digital

Le web est un outil accessible 24h/24 et 7j/7. Il permet d’assouvir le besoin immédiat de l’internaute. Dans le tourisme, pour que l’offre soit séduisante, elle doit pouvoir être personnalisée afin de répondre exactement aux attentes des consommateurs. Le site doit pour cela proposer des solutions appropriées qui faciliteront la vie de l’internaute. 

Avec les outils à leur disposition, les internautes peuvent, par exemple, visiter virtuellement un gîte avant de valider la réservation. Les prestataires utilisant ce type de technologie mettent toutes les chances de leur côté pour développer leurs taux de conversion. 

Enfin, notons que c’est grâce à l’utilisation d’internet que la promotion d’offres de dernières minutes est devenue possible.

Les supports pour assurer votre présence sur internet

Site web

Il est la vitrine de votre établissement. Ce support est créé totalement sur mesure. Plusieurs points sont essentiels pour qu’un site soit séduisant :

  • le chargement doit être rapide,
  • il doit être adapté aux écrans de téléphones et tablettes,
  • il se doit d’être intuitif, avec des noms de rubrique éloquents,
  • le référencement naturel doit être travaillé afin qu’il puisse ressortir dans les résultats de recherche,
  • la possibilité de réserver en ligne est un gros plus pour faciliter l’achat.

Bien sûr, comme pour tout support, il est nécessaire de mettre l’offre en avant. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des photos et vidéos.

Pour faire la différence face à vos concurrents, présentez de façon complète vos offres et les services mais aussi l’environnement. Les textes doivent également être de qualité pour réussir à retenir l’attention des potentiels futurs clients. Enfin, il est nécessaire de faciliter la vie du client en lui apportant toutes les informations touristiques dont il pourrait avoir besoin.

N’hésitez pas à afficher les avis clients directement sur votre site web afin d’ajouter une preuve sociale qui rassurera les clients. Une expérience client réussie mérite d’être partagée.

Les réseaux sociaux

Pour augmenter votre visibilité sur le net, les réseaux sociaux sont des supports puissants. Ils vous permettront d’acquérir de nouveaux clients et de développer votre image de marque. Il y sera également très simple de demander une recommandation aux clients. 

Ces supports permettent de créer une relation privilégiée avec la clientèle. Ainsi, vous serez à l’écoute des besoins de vos clients et pourrez interagir en temps réel. Ils vont offriront, en outre, la possibilité de publier des événements et d’inviter des participants.

Quelques conseils pour une présence efficace sur les réseaux sociaux :

  • Indiquez de façon complète les informations de votre page : description, coordonnées, horaires d’ouverture, services… Il faut faire en sorte que l’internaute ait toutes les informations utiles à portée de clic,
  • Utiliser des visuels de qualité reprenant votre charte graphique,
  • Publiez régulièrement,
  • Restez disponible et réactif.
rencontres dédiées à l'e-tourisme

Les événements professionnels dédiés à l’e-tourisme

L’e-tourisme est un domaine en constante évolution. Pour se tenir informé et découvrir les nouveautés, participez aux événements professionnels du tourisme dédiés à ce sujet. Les principaux sont les suivants : 

Ce qu’il faut retenir pour réussir

Pour la mise en place d’une stratégie touristique efficace, il faut savoir comment satisfaire les besoins des touristes. Selon les études, les critères de choix pour l’achat de produits touristiques sur internet sont :

  • le prix,
  • la qualité de l’information,
  • la clarté du site,
  • la renommée de l’établissement.

A NOTER

  • Les internautes ont l’habitude de consulter les réseaux sociaux pour la préparation de leurs séjours,
  • 88 % des voyageurs français sont influencés par les avis pour le choix d’un hébergement,
  • 32 % des mobinautes effectuent une recherche locale sur mobile chaque semaine,
  • Les français utilisent leurs smartphones pendant leurs séjours.
Maintenant que vous connaissez tout sur l'e-tourisme, il ne reste plus qu'à se lance ! Je vous accompagne ?

Réservez votre call découverte gratuit. Pendant 15 minutes, exposez-moi votre situation et vos objectifs. Après avoir fait le bilan sur votre communication digitale, je vous propose la mise en place d’actions concrètes. Atteignez vos objectifs grâce à l’e-tourisme !


3 commentaires

Guillaume Servos · 27 mars 2020 à 8 h 15 min

Merci pour ton article qui montre bien l’importance d’avoir une présence digitale forte avec un site internet mis à jour, des réseaux sociaux dynamiques et un recours au payant (Google Ads, YouTube Ads, Instagram Ads, Pinterest Ads) pour amplifier l’effet boule de neige.

    Charline · 28 mars 2020 à 22 h 50 min

    Merci Guillaume pour cette précision pertinente.

E-tourisme : tout savoir sur le tourisme digital - CLUB ONE · 22 juin 2020 à 22 h 58 min

[…] Extrait d’un article du blog de Charline e-tourisme  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Sommaire