fbpx

Coronavirus et tourisme – Comment gérer la crise ?

Publié par Charline le

CORONAVIRUS [ACTUALITÉS] – Le monde est en guerre contre le virus qui fait chaque jour plus de victimes. Cette situation sanitaire est dramatique pour l’économie. Le secteur du tourisme est le premier touché. Voyages annulés, frontières fermées, rapatriements en urgence… Les professionnels du tourisme sont face à une crise inédite.

COVID-19 ET TOURISME

Faire face à la crise du coronavirus

Afin de vous aider à y voir plus clair, je vous ai regroupé ci-dessous toutes les informations qui peuvent vous être utiles.

La période de confinement vient d’être prolongée pour une durée de 15 jours… Essayons d’avancer dans cette période difficile pour préparer l’avenir ! Bonne nouvelle, le tourisme est le secteur qui repart le plus vite après une période de crise.

De plus, à la fin du confinement, je suis certaine qu’une très grande partie des Français auront envie d’un peu d’évasion. Afin de vous inspirer et de vous aider dans votre communication digitale pour les semaines à venir, retrouvez des conseils et ressources dans la dernière partie de cet article. Je vous partage une belle initiative 😏. Ne la loupez pas, elle peut vous être utile. Bonne lecture !

Attendre pour réserver les vacances d'été ?

Mise à jour du 09/04/2020

Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports, a conseillé ce mardi aux Français « d’attendre » avant de réserver les vacances d’été. Cette déclaration n’est pas passée inaperçue. 

Heureusement, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a tout de suite précisé que les propos du secrétaire d’Etat portaient sur « les vols à l’étranger ». Ouf ! Vous avez de quoi rassurer vos clients ! Oui, les Français pourront profiter de vacances en France cet été. 

Dans l’attente, je vous invite à rester présent sur la toile, en animant vos réseaux mais aussi en travaillant vos contenus. Améliorez votre visibilité sur la toile en optimisant vos contenus pour le référencement naturel. Ainsi, vous ressortirez en haut des résultats de recherche. De plus, cette solution vous apportera des résultats sur le long terme. 

Pour vous aider, je suis en train de vous préparer quelque chose...

L'avocate E. Lllop a répondu à vos questions sur les avoirs

Mise à jour du 09/04/2020

Lors du séminaire au sujet des avoirs dans le voyage, Emmanuelle Lllop a répondu à vos interrogations sur la mise en application de cette ordonnance. Que devez-vous retenir ?

Les prestations concernées sont :

  • les vente de voyage et séjours
  • les locations d’hébergements seuls et de voiture
  • les billets pour les visites, spas, parcs d’attraction et animaliers
  • les locations de ski

Les annulations de contrats concernées par cette ordonnance sont ceux qui concernent la période entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

L’avoir doit préciser la date d’émission, le montant, le nom du bénéficiaire mais également la mention « fait référence à un contrat annulé ».

Dans ce cas, vous devrez effectuer le remboursement après la période de 18 mois. Attention, pensez à garder les traces de vos échanges.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article complet de l’écho touristique à ce sujet.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le coronavirus a un gros impact sur le secteur du tourisme. J’ai recensé pour vous les dernières nouvelles utiles vues sur le net pour faire face à cette crise. 

Les avoirs dans le voyage

Le gouvernement l’a annoncé. Les voyages, séjours et prestations indépendantes annulés en raison du coronavirus pourront être reportés pendant 18 mois au moyen de l’avoir. L’écho touristique a publié l’ordonnance correspondant à ces décisions, sortie le 25 mars 2020. Le document complet est disponible ici. Je vous invite également à lire l’article du figaro à ce sujet ici.

Précisions pour les gîtes

Les gîtes peuvent également profiter de cette possibilité d’avoir. L’article à ce sujet publié lui aussi par l’écho touristique est visible ici.

Mesures de soutien

Le label CLévacances a publié un article très complet sur les mesures de soutien mises en place pour les activités impactées par l’épidémie du COVID-19. Petit résumé :

Impôt sur le revenu : possibilité de report du prélèvement à la source

Prêt bancaire : certains prêts offrent la possibilité de moduler ou suspendre les mensualités

Possibilité de bénéficier d’une aide fiscale jusqu’à 1 500 €

Possibilité de report des échéances fiscales

Possibilité de suspendre le paiement de la Taxe foncière et CFE

Possibilité de suspension ou report des cotisations sociales

Il est possible de bénéficier du dispositif de “Chômage partiel”

Découvrir l’article complet ici.

Communiquer en temps de crise

Faites voyager votre communauté...sans bouger

Les podcasts sont à la mode. Et ce sont d’excellents moyens de laisser son esprit s’évader. Alors pourquoi ne pas essayer de contacter des influenceurs dans ce domaine pour parler de votre destination ? Des collaborations peuvent être envisagées. Découvrez dans l’article du nouvelobs 15 podcasts pour voyager. 

Et si vous éveillez les papilles gustatives de vos lecteurs ? Dans l’attente de pouvoir venir vous rendre visite, partagez avec eux les meilleures recettes des plats de votre région. Les spécialités culinaires les feront voyager…autrement !

On visite les musées virtuellement. Vous pouvez vous aussi préparer une visite virtuelle de votre établissement pendant votre confinement.

Toujours dans l’optique de partager du contenu pour que l’esprit puisse s’évader, je vous invite à partager des vidéos des centres d’intérêt de votre région. Le format vidéo est particulièrement apprécié.

Et si vous proposiez des jeux ?

Pour occuper votre communauté confinée, vous pouvez créer des questionnaires pour tester leurs connaissances sur votre destination par exemple. Cette occupation mêle jeu et culture générale, c’est plutôt sympa 🙂.

Et pourquoi ne pas suivre l’exemple des Campings Palmiers Océan en proposant des coloriages à l’image de votre établissement pour occuper les enfants ? 

Je suis certaine que cette initiative plaira aux parents !

Coloriage vacances pour le confinement

BON PLAN - Communiquer positivement

Suisse Audit Hôtel a lancé une belle initiative. Afin d’aider les hébergeurs pour continuer à être visible sur internet pendant cette période, l’agence propose un fichier de 31 jours de publications positives. Et c’est complètement gratuit 🙏 Pour l’obtenir, envoyez un email à anne@suisse-audit-hotel.ch.

31 jours de publication
J'espère que cet article vous aura été utile. Il sera mis régulièrement à jour, je vous invite donc à enregistrer le lien 🙂

Vous avez besoin d’aide pour votre communication en cette période de crise sanitaire ? Réservez votre call, exposez-moi vos problématiques et vos besoins. Je vous apporte une solution sur-mesure. 

Catégories : Actus Tourisme

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Sommaire