fbpx

Comment augmenter le trafic de son site web ?

Publié par Charline le

Comment augmenter le trafic de son site web ? C’est souvent la question que me posent mes prospects lors de notre premier contact. Parce que oui, nous le savons tous, un site internet est aujourd’hui indispensable pour s’assurer d’une visibilité sur le net. Or, si vous avez un site internet mais que personne ne le visite, l’intérêt est tout de suite moindre. Découvrez dans cet article les cinq sources de trafic d’un site. Ainsi, développez la visibilité du site de votre établissement, générez plus de visites et augmentez le nombre de vos réservations/prises de contact en ligne.

augmenter le trafic de son site

Les sources de trafic

Il y a différents moyens pour obtenir plus de trafic sur votre site. C’est en comprenant comment les internautes découvrent votre propre site que vous pourrez améliorer efficacement votre stratégie marketing et envisager d’accroître le nombre de visiteurs. Le marketing digital a un avantage considérable sur le marketing traditionnel. Les résultats sont mesurables, de façon précise, et il est possible de réajuster rapidement la stratégie mise en place pour gagner en efficacité. Pour l’analyse du trafic, Google Analytics est l’outil parfait. Mais, je ne rentrerai pas dans les détails ici, parlons des différentes sources de trafic d’un site existantes.

Le trafic direct

La première source de trafic web à citer est le trafic direct. Le trafic direct correspond à des visites d’internautes qui ont directement tapé l’adresse de votre site dans la barre de recherche de leur navigateur. 

Des visiteurs qui vous connaissent

Un visiteur qui arrive sur votre site via le trafic direct est un internaute qui connaît déjà votre établissement. Il tape directement l’adresse de votre site.

Augmenter la notoriété de l’établissement et le trafic direct

La seule façon d’augmenter le nombre de visites issues du trafic direct est de faire connaître votre entreprise à un large public et d’augmenter ainsi sa notoriété.

Un taux important de trafic direct = notoriété de l’entreprise

Un taux important de trafic direct signifie que votre entreprise a une certaine notoriété. C’est donc un excellent signe.

Le trafic organique

Le trafic organique constitue les visites obtenues suite à une recherche par mots clés sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). Les internautes accèdent à votre site en cliquant sur l’un des résultats des moteurs de recherche. 

SEO et SEA, des leviers pour apporter du trafic 

Il existe deux manières d’augmenter le trafic de son site issu du trafic organique : le trafic organique naturel (SEO) et le trafic organique payant (SEA). Dans le deuxième cas, l’internaute arrive sur les pages de votre site après avoir cliqué sur un lien promotionnel de votre établissement. 

Marketing de contenu et référencement payant  

Il est possible développer le trafic organique de deux manières. Pour améliorer vos résultats obtenus via le trafic organique naturel, il faudra travailler sur une stratégie de marketing de contenu (content marketing). Pour espérer ressortir en première page, il faut créer du contenu de qualité optimisé SEO (Search Engine Optimization). Ce travail, bien effectué, vous permettra de remonter dans les résultats de recherche et donc d’améliorer votre référencement naturel.

Pour améliorer vos résultats obtenus grâce au trafic organique payant, il faudra mettre en place des actions publicitaires. On dit dans ce cas que vous investissez dans le SEA (Search Engine Advertising). Cela vous permet d’améliorer votre position dans les résultats de recherche pendant la période de votre campagne publicitaire. Pour apparaître parmi les résultats sponsorisés de Google, il faudra utiliser la plateforme Google AdWords.

Générer des visites grâce au référencement

Un trafic organique élevé signifie que votre site web est bien référencé dans les moteurs de recherche. Si l’augmentation du taux de clics est dû au référencement naturel, cela démontre que votre contenu est pertinent pour les internautes et optimisé pour plaire aux moteurs de recherche. Un taux de rebond faible confirmera l’intérêt des internautes pour vos contenus. Si l’augmentation de la fréquentation est dû au référencement payant, cela signifie que vos campagnes publicitaires fonctionnent et qu’elles sont efficaces.

Le trafic social

Le trafic social correspond au trafic obtenu par le biais des réseaux sociaux. Les internautes ont suivi, sur l’un des divers réseaux sociaux existants, un lien dirigeant vers votre site.

Augmenter le trafic de son site grâce aux réseaux

L’obtention d’un trafic social est possible grâce aux différents réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Pinterest… Les utilisateurs passent par l’une de ces plateformes pour atterrir sur votre site web.

Être présent pour être visible

En améliorant votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter le nombre de visites sur votre site. En effet, les partages sur les réseaux vont vous permettre de générer des visites sur votre site et de toucher de potentiels nouveaux clients. De plus, si votre communication est efficace sur les réseaux sociaux, vous pourrez développer votre audience et améliorer la notoriété de votre entreprise. Cette source de trafic est souvent capitale pour augmenter le nombre de visites sur votre site, surtout dans le secteur d’activité du tourisme. 

Une communication régulière pour drainer du trafic

Si vous obtenez une part importante de visites grâce au trafic social, cela signifie que votre communication sur les réseaux sociaux est réussie. Dans le cas contraire, cela peut être le signe qu’il est nécessaire de renforcer vos efforts sur ces supports. Postez régulièrement, développez une communauté et vous atteindrez des résultats rapides.

Le trafic referral

Cette source de trafic signifie que vos visiteurs sont arrivés sur votre site en suivant un lien présent sur un autre site. On parle de backlink. 

Des clics obtenus avec des liens entrants

Le trafic referral est possible uniquement si des liens pointant vers l’une des pages de votre site internet existent sur d’autres sites.

Blogueurs et influenceurs, des leviers pour augmenter le trafic de son site

Vous pouvez améliorer ce trafic en trouvant des partenaires qui pourraient parler de vous ou vous recommander sur leur site. Par exemple, une collaboration avec un blogueur vous permettra d’obtenir un lien sur son site. Ces liens sont également très utiles pour améliorer votre référencement naturel. Pensez-y !

Un gage de confiance

Si vous avez une part importante de votre trafic provenant de sites extérieurs, c’est que d’autres sites considèrent que vous êtes un établissement à recommander. Vous pouvez donc être fiers de votre contenu et de vos prestations, cela veut dire qu’ils sont de qualité.

Le trafic mail

La source de trafic mail provient de campagnes emailing contenant un lien renvoyant vers votre site.

Augmenter le trafic de son site avec le mailing

Il est possible de créer du trafic mail grâce notamment aux newsletters et mails marketing.

Créer des campagnes efficaces

Des campagnes d’e-mailing permettent de développer cette source de trafic. Vous allez donc inviter les lecteurs de vos mails à suivre un lien vers votre site. Pour obtenir du résultat, travaillez bien votre message. L’objet du mail doit être accrocheur, les informations envoyées doivent donner envie d’en savoir plus… 

Analyser les résultats pour améliorer les campagnes

Lorsque votre trafic mail est important, cela signifie que vos envois portent leurs fruits. Si, au contraire, vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, il est judicieux de vérifier pourquoi. Certains de vos envois peuvent arriver dans les SPAMS des destinataires, les messages transmis n’apportent pas assez de valeur ajoutée… Utilisez votre outil d’analyse pour augmenter votre taux de conversion.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *