fbpx

Comment attirer la clientèle d’affaires ?

Publié par Charline le

Les chiffres sont formels, le marché du tourisme d’affaires est en pleine croissance. En 2016, les dépenses liées au voyage d’affaires atteignaient 1300 milliards de dollars, et la Global Business Travelers Association prévoit une croissance d’encore 6% d’ici 2020.

La clientèle d'affaires

Vouloir attirer la clientèle d’affaires dans votre établissement peut donc être une idée très lucrative. C’est une solution parfaite pour augmenter votre taux d’occupation, surtout en semaine, quand il est habituellement au plus bas.

Proposer des conditions d’accueil adaptées

Si vous souhaitez attirer la clientèle d’affaires, la chose la plus importante à faire est de proposer des conditions d’accueil adaptées aux besoins de ces clients un peu particuliers. Ces voyageurs sont en déplacement pour affaires, il doivent donc travailler et avoir ce qu’il faut pour y parvenir.

Il est indispensable de fournir une connexion internet rapide et de qualité.

Pour donner au client l’envie de revenir, lui offrir un environnement de travail agréable est aussi un réel atout (fournir une chaise de bureau confortable ou des prises de courant accessibles…) Selon votre budget, apportez le petit plus qui fera la différence.

La clientèle d'affaires est une clientèle pressée
La clientèle d’affaires est une clientèle pressée.

Le voyageur d’affaires ne s’encombre généralement pas d’une trop grosse valise. Il appréciera un service pressing.

Cette clientèle est une clientèle de passage. Vous avez affaire à des clients pressés. Ils apprécieront fortement une prise en charge et un départ rapides et simplifiés.

Un marché qui évolue

Le profil type du voyageur d’affaires a évolué. L’âge et le sexe de cette clientèle se sont diversifiés. Hommes, femmes, d’âges plus ou moins avancés, une multitude de profils peuvent correspondre à ces voyageurs.

Les tendances de consommation ont également évolué. De plus en plus de voyageurs d’affaires prolongent leur séjour afin de découvrir la région ou le pays où ils se trouvent.

Prenez l’habitude de noter un maximum d’information lors des séjours de vos clients (sexe, âge, ..). Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie marketing par email personnalisée et efficace.

Votre newsletter pourra ainsi :

  • Faciliter l’expérience séjour en suggérant à vos clients de réserver en ligne un taxi, une table au restaurant ou même une salle de réunion. Un gain de temps inestimable pour cette clientèle qui n’a pas de temps à perdre.
  • Selon le profil, proposer de prolonger le séjour dans votre établissement en suggérant les activités et lieux à découvrir dans votre région.
Mail fidélisant

Une clientèle à fidéliser

Réussir à fidéliser la clientèle d’affaires est un enjeu précieux.

Les clients d’affaires reviennent, généralement, chaque mois, trimestre ou an dans la même région. Proposer un programme de fidélisation ou des tarifs préférentiels peuvent être des moyens pour convaincre vos clients de revenir dans votre établissement. Un client convaincu vous assure un revenu récurrent.

Vous pouvez également envisager des avantages pour donner envie au client de revenir dans votre établissement dans un contexte familial.

Les voyageurs d’affaires ont des exigences différentes des voyageurs classiques. Pour attirer ce type de clients, il faudra donc réussir à y répondre. Proposer des conditions de travail agréables, des services gain de temps… Autant d’éléments qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de fidéliser votre clientèle d’affaires.

Contactez-moi pour mettre en place une stratégie de marketing digital adaptée.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *