fbpx

Cabinet Alliances, échanges autour de la crise du Covid-19

Publié par Charline le

Les mesures de déconfinement ont été annoncées ce mardi. J’ai eu l’occasion de discuter avec David Paquet, dirigeant du cabinet d’étude Alliances. Il partage ses inquiétudes et conseils aux acteurs touristiques qui attendent impatiemment les nouvelles du gouvernement prévues fin mai. 

hébergement insolite

Faire face à la crise du coronavirus

David Paquet travaille avec des partenaires publics et privés. Beaucoup d’entre eux sont dans l’attente. Comme toute l’industrie touristique, les activités du cabinet Alliances ont dû être adaptées à la situation sanitaire. Une grande partie des missions ont été reportées et les plannings modifiés. En effet, le cabinet Alliances effectue un tiers de ses missions sur le terrain pour valider l’avancée des projets. Les incidences seront importantes et se feront ressentir fortement sur la fin de l’année. C’est une situation tendue et inquiétante. Bien que les projets ne sont pas arrêtés définitivement, ils prennent un retard important. L’ensemble du secteur du tourisme est dans l’attente des décisions du gouvernement.

Pour maintenir l’exécution des prestations, le télétravail a été mis en place au sein de la structure. Ainsi, les rendez-vous prévus en physique ont pu être maintenu et effectué en visio. De nombreuses initiatives ont également été mises en place par les différents acteurs du territoire. De multiples conférences ont eu lieu pour préparer la reprise et avancer malgré tout.

Le cabinet Alliances partage ses conseils pour les pofessionnels du tourisme

Le cabinet Alliances est spécialisé dans l’accompagnement des structures touristiques. Le conseil qu’il apporte à sa clientèle est de rester actif au niveau de la communication. Cette crise apporte une belle opportunité de développer les activités avec la clientèle française. Il est donc primordial de travailler la fidélisation et de conquérir la clientèle de proximité. Il est nécessaire de montrer qu’il n’est pas indispensable de partir loin pour passer des vacances pleines de surprises. Invitez la clientèle française à apprendre à découvrir et chercher à côté de chez soi. C’est dans cet esprit que l’on parle de fidélisation et de travail sur le secteur de proximité. Le secteur de l’hôtellerie notamment, a de larges possibilités d’amélioration. En effet, une grande majorité de ces acteurs ne restent pas en connexion avec leurs clients alors que les Français reçoivent sans arrêt.

Pour atteindre cet objectif de fidélisation, David Paquet préconise de qualifier les fichiers clients et de les analyser. Ce travail, souvent négligé, permettra de mettre en place des actions pertinentes et efficaces.

Les acteurs publics, des soutiens pour faire face à cette crise

Les offices de tourisme ne sont pas directement touchés par la crise. Ces acteurs sont très actifs et développent des outils. Leur travail est énorme pour soutenir et accompagner les acteurs de leur territoire de la meilleure façon qu’il soit. 

Pour cela de nombreuses web conférences ont été organisées sur des sujets variés : mise en place d’une plateforme numérique, explication des études réalisées pour comprendre les consommateurs…

Une situation difficile pour les entreprises privées

Comme toute entreprise, ces acteurs doivent absolument être aidés pour passer ce cap. Chacun a une marche de manoeuvre plus ou moins grande mais les conséquences vont être assez lourdes pour tous. Il y a des charges et des décalages de paiements. Mais ce report des charges empêche d’avancer sereinement. Le dernier trimestre risque d’être terrible s’il ne se passe rien rapidement. Cette situation est vraiment très préoccupante.

La charte d’hygiène ne sera pas fixée avant la fin du mois, pour le secteur de la restauration, il n’y aura pas de nouvelles avec fin mai et l’ensemble des clients sont très inquiets.

Concernant les activités du cabinet Alliances, il est prévu de redémarrer les nouveaux projets mi-juin, pour les établissements situés à proximité. Pour les projets plus lointains cela va être plus compliqué. Les nouvelles directives sont attendues pour déterminer une nouvelle date de lancement.

Les mesures qui aideraient les acteurs pour faire face à la crise

David Paquet, comme beaucoup d’autres acteurs, aimerait que l’État puisse agir et soutenir ses différents partenaires en difficultés face à la crise du COVID-19. Pour cela, il faudrait inciter et aider les collectivités à engager des missions pour promouvoir les destinations de façon adaptée à la situation.

On constate également une difficulté d’accès aux informations sur l’actualité. Il y a de nombreuses communications, trop peut-être. Il est difficile pour l’ensemble des cabinets d’études de recenser les infos pertinentes. Une remontée d’informations en direct serait bienvenue. Le syndicat des cabinets d’étude essaie d’organiser et de rassurer mais on ne peut que constater que c’est compliqué pour tout le monde. 

Le tourisme de l’après, la vision du cabinet Alliances

David Paquet a publié un récent article sur le tourisme d’après. Il y aura certainement un changement de comportement dans la consommation. Cette crise aura au moins permis de rapprocher les gens. Les maraîchers et les petits commerçants ont déjà pu le constater. Les Français vont moins les grandes surfaces et ces petits commerçants ont vu leur chiffre d’affaires explosé. 

David Paquet cabinet alliances

Portrait de David Paquet, dirigeant du cabinet Alliances

David Paquet a un double profil. Issu du milieu des loisirs, c’est un ancien sportif de haut niveau de kayak, il a également été moniteur cycliste, d’escalade et il est passionné de pêche. A côté de cela, il a une formation initiale dans le tourisme. Lors de ses différentes activités salariées, il a eu l’occasion de travailler en partenariat avec des cabinets d’études puis des agences de voyages. 

Il a créé son propre cabinet il y a maintenant 10 ans. Au départ, il s’est tourné uniquement vers le marché des groupes puis rapidement vers celui des loisirs. Aujourd’hui, le cabinet est composé de 3 personnes. Il a deux collaboratrices : une dédiée à la partie marketing et hébergement insolite et l’autre au droit du travail et aux loisirs nature.

L’équipe aux larges compétences intervient au moment des créations de projet et au moment des du développement des activités. Conseils marketing, définition de l’offre, montage financier… Ils définissent ensemble tout ce qu’il faut pour que les projets soient des réussites. Aux côtés des collectivités, le cabinet accompagne les acteurs pour faire une remise à niveau des activités.

Le cabinet Alliances est spécialisé sur :

  • Les hébergements innovants et de groupes dont le tourisme social,
  • Les activités de pleine nature en tant que support de développement d’un territoire
  • Les démarches d’optimisation des offices de tourisme : coaching en management, gestion du temps et modèle économique
  • L’accompagnement pour la définition de stratégies commerciales

Découvrez le cabinet sur son site, toute la veille du cabinet sur l’actualité via ScoopIt et les sujets de réflexion du cabinet Alliances sur le blog

On prépare la reprise ?

Catégories : Actus Tourisme

2 commentaires

Lyndell Tanny Arita · 31 juillet 2020 à 22 h 43 min

Superbe blog, qui transpire la passion à l’état pur … Lyndell Tanny Arita

    Charline · 9 août 2020 à 20 h 52 min

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Table des matières